Mythologie
Les Korogaï avaient pour particularité de partager un socle mythologique commune. Tous se reconnaissaient les descendants et héritiers de Koro, la divine Terre-Mère, que leurs ancêtres avaient dû quitter au moment du Déluge, et tous comptaient parmi leur panthéon des divinités communes, en particulier les douze dieux et déesses du dodécathéon, c’est-à-dire celles et ceux participant à l’arkoÿn divin. Les mythes relatés pouvaient connaître certaines variations d’une tribu à l’autre mais les histoiriens savent, en procédant à des analyses comparées, faire ressortir le fond mythologique commun. C’est notamment en pénétrant dans l’Intermonde pour communiquer avec les entités divines que certains Korogaï apprenaient les grands évènements du passé et pouvaient ensuite les partager avec leurs congénères.
La Terre-Mère Koro

Elle était celle dont les Korogaï tiraient leur nom, la Grande Déesse-Mère, la Terre des Origines. Elle était vue comme la matrice même de l'au-delà, l'essence du monde spirituel, la source des âmes de ses enfants, et c'était à elle qu'ils se savaient retourner une fois défunts. Symbolisant l'amour et la famille, elle était unanimement vénérée par tous les Korogaï qui se reconnaissaient ainsi un lien de parenté, même lointain, se sachant appartenir à une même race humaine.
Les divinités

Les Korogaï comptaient au sein de leur panthéon bien des divinités, pour la plupart elles-mêmes issues de la sainte Koro. Si certains dieux et déesses étaient particulièrement honorés, d'autres étaient redoutés, et les raisons les plus diverses expliquaient que l'on fasse appel à l'un ou l'autre des résidents du monde spirituel. Trop de divinités ont fait l'objet d'un culte par les Korogaï au cours des siècles pour être intégralement dénombrées.
Les mythes et légendes

C'est au travers des mythes, fondement de leur science, que les Korogaï apprenaient à comprendre le monde qui les entourait, et savaient le juste comportement à adopter dans chaque situation. Ce qu'ils vivaient n'était pour eux qu'une répétition de ce que dieux et déesses avaient jadis vécu, et les grandes épopées des premiers temps représentaient des modèles symboliques permettant aux enfants de Koro de guider leur action.