Korogaï

Présentation

L’étude de la civilisation korogaï est ouverte à tous ! Si vous êtes, vous aussi, amateur d’univers fantastiques et que vous aimez laisser libre cours à votre imagination créative, vous êtes au bon endroit. Le projet korogaï esquisse un monde fascinant et ouvert, aux inspirations mêlant science-fiction et mythologie, et il s’agit désormais de l’explorer toujours plus profondément afin d’en faire ressortir l’éblouissante complexité et de lui donner une teneur digne de ce nom. Une fois que vous avez découvert cette lointaine civilisation au gré des pages de ce site et des diverses réalisations proposées par d’autres aventuriers de l’imaginaire, il n’est pas de limite aux contributions que vous pouvez apporter à ce projet, si ce n’est les règles de l’univers en question qu’il s’agit de respecter et qui sont développées dans une autre partie. En outre, tous les talents artistiques et toutes les formes d’art, qu’elles soient littéraires, graphiques, musicales, voire plus ambitieuses – cinématographiques, vidéoludiques… – sont les bienvenues.

Pourquoi ce projet ?

La vocation première du projet « Korogaï » est d’offrir à tous les rêveurs de notre temps un nouveau monde dans lequel projeter leur imaginaire, celui-ci se voulant original et prétendant combler un manque au sein des nombreux univers offerts déjà accessibles. Bien qu’il soit difficile de lui attribuer une catégorie précise, nous pouvons, par approximation, rapprocher cet univers de la science-fantasy puisque ses inspirations premières relèvent à la fois de la science-fiction (Dune, Fondation, Hyperion…) et de la fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer…). Il s’en distingue toutefois, dans la mesure où une autre catégorie y prend le pas sur  ces dernières sources et y admet pour nous un rôle essentiel : la mythologie. Aussi préférons-nous dire que l’univers associé au projet « Korogaï », présenté plus en détail sur les autres pages de ce site, relève plutôt de la « science-mythologique » que nous abrégeons sous la dénomination « mythoscience ». Ses praticiens sont donc, à nos yeux, des mythoscientifiques contribuant aux recherches portant sur la civilisation en question. Aussi pour fournir quelques références concrètes, « Korogaï » se rapprocherait plutôt des séries de bande-dessinée Thorgal ou de dessin-animé Ulysse 31, seulement la mythologie qui lui est associée ne correspond-elle pas à l’une ou l’autre des mythologies issues de civilisations terriennes (nordique et grecque pour nos deux exemples).
 
Notre second objectif consisterait à regrouper autour de ce projet une communauté de passionnés prêts à donner vie à cet univers, que ce soit en partageant leurs idées ou en réalisant à partir de leurs talents des œuvres artistiques inspirées de l’univers des enfants de Koro.

Qui peut participer ?

Le projet « Korogaï » est ouvert à tout le monde, que vous soyez illustrateur ou écrivain, rôliste ou scientifique, infographiste ou musicien, petit ou grand, jeune ou vieux, beau ou laid, professionnel ou amateur… bref, il s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent contribuer bénévolement à cette entreprise artistique et explorer avec nous l’univers des enfants de Koro.

Toute contribution vous ouvre l’accès à une présentation de votre propre personne dans la partie Contributeurs (avec la possibilité de faire votre promotion, de présenter vos autres projets et de renvoyer éventuellement vers votre propre site internet ou vers vos réseaux sociaux), et les réalisations que vous proposerez seront publiées avec votre accord sur notre site, mais vous en conserverez bien entendu toujours la propriété littéraire ou artistique !

Comment contribuer ?

La première étape, avant de faire partie de la petite famille des mythoscientifiques chargés de l’étude de la civilisation korogaï, consisterait à avoir une bonne idée des règles du monde qu’ils prétendent explorer et à l’élaboration duquel ils souhaitent contribuer. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de parcourir les pages de ce site et de laisser son imagination vaquer au gré de sa lecture, tout en s’imprégnant des règles fondamentales régissant cet univers, et des éléments déjà établis qui le composent. Car il ne s’agit pas de revenir sur ce qui a déjà été fait, mais bien d’aller plus en avant dans la découverte créative de son histoire et de son esthétique.

Une fois que vous vous êtes imprégnés de l’univers, et si celui-ci peut représenter pour vous une source d’inspiration, alors que vous souhaitiez nous faire part de nouvelles idées afin d’étoffer le monde des Korogaï, ou bien partager aux visiteurs de ce site l’une de vos créations en lien avec l’univers korogaï, ou pour tout autre type de projet, vous pouvez nous contacter via la rubrique Contact de ce site.