Korogaï

Lorion

Il s’agit de la toute première planète à avoir été atteinte par les Korogaï au niveau du rameau de Po au terme de leur errance spatiale d’un millier d’années ayant suivi le Déluge. Presque intégralement recouvert par le désert et soumis aux rudes rayons de son soleil Kroôn, cet astre, bien que disposant d’une atmosphère respirable, présente des conditions de vie particulièrement rudes pour des êtres humains. Quoique relativement isolée au sein du monde korogaï, Lorion a fini par s’imposer pour devenir au fil des âges le véritable centre religieux du monde korogaï, notamment avec la cité de Bélaflorion où se situe le siège des Douze, pontifes dédiés aux divinités du Dodécathéon et ayant dirigé le clergé durant toute la période de l’Apogée.

Caractéristiques

Système galactique : La Ligne Immaculée

Soleil(s) : Kroôn

Lune(s) : Filniuz, Azté, Bolini

Taille : 1,27 Koro

Gravité : 1,04 gravité-Koro

Période de révolution : 1,64 années-Koro

Période de rotation : 1,12 jours-Koro

Environnement : Aride et désertique

Principales exportations : Condensateurs spirituels

Divinités Tutélaires : Létro (et tout le Dodécathéon), Turnag

Tribus connues : Turnakelna

Les oasis

À leur arrivée sur Lorion, les enfants de Koro craignirent de n’y trouver que la mort et la désolation. Par chance, cette planète possédait en réalité une atmosphère et avait vu la vie s’y développer, notamment au niveau de rares parcelles de désert contenant des réserves d’eau et où une certaine densité de végétation avait pu se développer : les oasis. C’est dans ces lieux que les premiers Korogaï s’installèrent, non sans se trouver au préalable confrontés aux Unoki qui y avaient déjà élu résidence dans des villages rudimentaires. Au fil des siècles, les colons bâtirent de nouvelles oasis, artificielles cette fois et protégées par des champs thermiques, qui vinrent s’ajouter aux oasis naturelles que portait la planète jadis. La plus grande et la plus célèbre d’entre elles, située au niveau de l’équateur, est certainement la glorieuse Bélaflorion.

La traversée du désert

Pour se déplacer d’une oasis à une autre, l’engence de Koro disposait bien entendu de véhicules volants ou flottants permettant d’assurer les trajets en un minimum de temps et avec un minimum d’efforts. Pourquoi, alors, voyait-on si souvent des groupes humains traverser le désert à pied ? C’est que la spiritualité avait une place d’importance capitale sur cette planète, et que les déplacements pédestres avaient valeur de pélerinage. C’est notamment afin d’imiter Turnag le Prophète, le tout premier Korogaï à avoir accompli le vil’tanoï, c’est-à-dire une circonvolution complète de l’astre, que nombre de fidèles s’élançaient seuls ou en petits groupes sur les immensités sableuses de Lorion, afin de se rendre dans l’un des multiples sanctuaires que recelait la sphère désertique.

Les condensateurs spirituels

Turnag, à l’issue de son célèbre Vil’Tanoï, mit au point le tout premier Koro’majzdar (couronne de Koro), directement inspiré par le divin Tonq. L’instrument, également appelé « condensateur spirituel », était installé dans la Salle de la Révélation au sommet de la Tour du Salut et jouait le rôle de facilitateur pour permettre à son porteur de franchir l’Interstice séparant les mondes matériel et spirituel, et de rejoindre ainsi l’Intermonde en vue notamment de communiquer avec les divinités. Les successeurs du Prophète s’inspirèrent de ce premier modèle en vue d’en mettre au point de nouveaux, moins volumineux et accessibles à une plus grande part de la population korogaï. C’est ainsi que de nombreuses communautés religieuses de Lorion plus ou moins isolées se spécialisèrent dans la production de koro’majzdars, qui furent par la suite exportés dans l’ensemble du Rameau de Po.

Le Conseil des Douze

C’est à Bélaflorion que fut fondé par Turnag l’Ordre des Duÿrs. La cité, durant toute l’ère de l’Expansion, demeura l’un des plus hauts lieux de la spiritualité korogaï, mais c’est véritablement en 4 530 après la Chute que la cité voit sa consécration avec la fondation du Conseil des Douze et la création du statut d’orbiduÿr. Ces derniers, résidant dans le palais des Douze, endossaient le statut le plus élevé au sein du Temple, et chacun, parmi eux, se voyait dédié à l’une des grandes divinités du Dodécathéon. Leur rôle consistait autant dans l’organisation de la foi que dans la réponse à des questions d’ordre politique, cherchant constamment à conserver un équilibre parmi les peuples korogaï et à éviter ainsi la domination sur le secteur de Po par une seule et unique tribu. À de rares exceptions près, dès la création du Conseil, ils devinrent les seules personnées autorisés à se rendre dans la Salle de la Révélation pour utiliser le Koro’majzdar mis au point par Turnag.

Retour en haut