Oleÿro
De l’avis de bien des experts, Oleÿro fut la planète ayant eu le plus d’influence sur l’universopolitique korogaï, et ce tout au long de la période ayant vu la domination de la descendance de Koro au sein du Rameau de Po. Cet astre était, selon des sources d’époque, le plus proche, par bon nombre de critères, de la Terre-Mère originelle, notamment en ce qui concernait sa gravité, sa taille, la durée de l’année, ainsi que par la diversité des paysages que l’on y pouvait trouver. On devait toutefois lui reconnaître une différence notable, ce qui la démarquait des autres mondes, savoir la durée extrêmement longue de ses journées et de ses nuits, environ sept fois supérieure à la moyenne des autres planètes colonisées. Ainsi, une grande part de son organisation politique, culturelle, économique, spirituelle tournait autour de cette particularité. En outre, chacun des deux continents majeurs qu’elle recelait était dévolu à une divinité différente : Oshîn pour l’un, Zimmit pour l’autre.
Caractéristiques
Système galactique : Les Deux Coeurs Enlacés
Soleil(s) : Ashên
Lune(s) : Zemêd, Somoth
Taille : 1,02 Koro
Gravité : 0,99 gravité-Koro
Période de révolution : 1,07 années-Koro
Période de rotation : 7,08 jours-Koro
Environnement : Diversifié
Principales exportations : –
Divinités Tutélaires : Oshîn et Zimmit
Tribus connues : Shipaari, Rhonî
Jour et nuit
La planète Oleÿro faisait un tour sur elle-même en approximativement sept jours-Koro, ce qui signifie que les journées tout comme les nuits avaient sept fois la durée à laquelle les Korogaï étaient traditionnellement et physiologiquement habitués. Les visiteurs extra-oleÿriens prétendaient souvent que cette caractéristique planétaire était celle à laquelle ils éprouvaient le plus de difficulté à s’adapter, allant totalement à l’encontre de leur propre rythme circadien. Cette particularité amena les peuples locaux à faire d’Oshîn, le Maître du Jour, et de Zimmit, la Maîtresse des Nuits, leurs divinités tutélaires. Seulement, Oshîn fut essentiellement révéré sur le continent situé au nord de la planète, tandis que le culte de Zimmit se fit principalement sur le continent du sud, ce qui dégénéra en une importante rivalité entre les peuples korogaï des deux hémisphères.
Rashnaöl
Certaines tribus, lassées de la rivalité opposant nord et sud, fondèrent une cité sur une île centrale de l’astre qu’ils nommèrent Rashnaöl, ce qui signifiait « éclipse » ou encore « soleil-lune » dans l’ancienne langue. Cette ville, dédiée au double culte d’Oshîn et de Zimmit, connut une croissance exceptionnelle, si bien qu’elle devint en peu de temps l’une des mégapoles les plus importantes de tout le monde korogaï. Afin de mettre fin aux conflits incessants d’Oleÿro, on mit en place vers les débuts de l’Apogée un système politique planétaire ayant son siège à Rashnaöl, et par lequel les peuples du nord, partisans d’Oshîn, gouvernaient durant le jour, tandis que ceux du sud, fidèles à Zimmit, gouvernaient la nuit. De manière inattendue, ce système s’avéra d’une étonnante stabilité et perdura durant des millénaires sans que nul ne songe à le remettre en question.
Le centre du monde korogaï
Oleÿro occupait une place tout à fait centrale au sein du monde korogaï. D’abord, sur un plan cosmographique, car elle se situait globalement au milieu du Rameau de Po, et cette localisation la plaçait au carrefour de la plupart des grandes voies commerciales intergalactiques. Le gigantesque marché de Rashnaöl, notamment, était un lieu où s’échangeaient des marchandises de tous les horizons. En outre, Oleÿro fut l’instigatrice de la Ligue de Po, cette ligue de défense militaire commune qui contribua durant une grande partie de l’histoire des enfants de Koro à sécuriser leurs frontières cosmiques et à repousser les envahisseurs appartenant à des races étrangères. C’est en grande partie sous son commandement que fut placée l’armée commune chargée de combattre les Gheleg-Hann, Ürgh et autres Nivêk.
Le cube de Zopêk
La construction de cet édifice tout particulier fut commandée aux Trillion sous le règne du roi Zopêk, alors qu’il était parvenu à unifier sous son règne l’ensemble des tribus d’Oleÿro. Il s’agissait de l’un des plus grands satellites artificiels connus et les histoiriens s’interrogent encore sur le rôle qu’il a pu jouer durant l’ère korogaï. S’agissait-il du siège de la Ligue de Po ? D’un centre religieux ouvert à tous les cultes ? D’un site de recherche parascientifique ? De la résidence secrète des descendants de Zopêk ? La théorie la plus probable et qui semble aujourd’hui faire consensus parmi la communauté histoirienne reste toutefois qu’il a pu être question d’un mausolée destiné à accueillir de prestigieux défunts, et notamment la dépouille de Zopêk en personne et de ses héritiers. Mais la recherche mythoscientifique se poursuit, et peut-être de nouvelles découvertes viendront-elles un jour valider ou invalider cette hypothèse…