Korogaï

Oleÿro

Oleÿro fut, de l’avis de bien des experts, de par sa position centrale dans le rameau de Po, la planète ayant eu le plus d’influence sur la galactopolitique korogaï tout au long de la période ayant vu l’avènement de la descendance de Koro sur la scène universelle. Cet astre était, selon des sources d’époque, le plus proche, par bon nombre de critères, de la Terre-Mère originelle, notamment en ce qui concerne la gravité, la taille, la durée de l’année et par la diversité des paysages que l’on y pouvait trouver. On devait toutefois lui reconnaître une différence notable qui la démarquait des autres mondes, savoir la durée extrêmement longue de ses journées et de ses nuits, environ sept fois supérieure à la moyenne des autres planètes colonisées. Ainsi, une grande part de son organisation politique, culturelle, économique, spirituelle tournait autour de cette particularité.

Caractéristiques

Système galactique : Les Deux Coeurs Enlacés

Soleil(s) : Ashên

Lune(s) : Zemêd, Somoth

Taille : 1,03 Koro

Gravité : 0,99 gravité-Koro

Période de révolution : 1,07 années-Koro

Période de rotation : 7,08 jours-Koro

Environnement : Diversifié

Principales exportations : ?

Divinités Tutélaires : Oshîn et Zimmit

Tribus connues : Shipaari, Rhonî

Les longs jours et les longues nuits

La planète Oleÿro faisait un tour sur elle-même en approximativement sept jours-Koro, ce qui signifie que les journées tout comme les nuits avaient sept fois la durée à laquelle les Korogaï étaient traditionnellement et physiologiquement habitués. Cela impliquait de prévoir des temps de sommeil diurne, ainsi que des périodes de veille nocturne, sans oublier que la présence du soleil voyait sa durée augmenter ou diminuer selon que l’on se trouvait respectivement en été ou en hiver. Les visiteurs extra-oleÿriens prétendaient souvent que cette caractéristique planétaire était celle à laquelle ils éprouvaient le plus de difficulté à s’adapter, allant totalement à l’encontre de leur propre rythme circadien.

Les deux hémisphères

Bla

Le centre du monde korogaï

Oleÿro occupait une place tout à fait centrale au sein du monde korogaï. D’abord, sur un plan cosmographique, car elle se situait globalement au centre du Rameau de Po. Cette localisation la plaçait au carrefour de la plupart des grandes voies commerciales.

+ La ligue de Po

Le cube de Zopêk

Sa construction fut commandée aux Trillion sous le règne du roi Zopêk

Retour en haut