Sciences et techniques
Les Korogaï sont, au gré des millénaires, avec ou sans l’aide de leurs dieux, parvenus à un niveau de connaissance scientifique et de maîtrise technique impressionnant, fort éloigné de l’image barbare et primitive que leur ont longtemps attribuée certains histoiriens. Que leurs découvertes datent d’avant le Déluge et l’Exode, qu’elles soient le fait d’enfants de Koro particulièrement inspirés, ou qu’elles résultent de la rencontre et des échanges avec d’autres civilisations ultimondaines, elles sont assurément l’un des principaux atouts ayant permis à ces peuples d’étendre leur influence sur un secteur intergalactique aussi vaste et d’y perdurer sur une période aussi longue.
Communication avec le divin
Les Korogaï sont parvenus grâce à une certaine disposition de l’esprit à franchir la barrière séparant le monde matériel du monde psychique. Toutefois, les techniques associées sont difficile à maîtriser et demandent pour un initié de très longues années d’apprentissage. Heureusement les avancées technologiques leur ont permis de diverses manière de faciliter la configuration psychique adéquate et donc l’entrée en contact avec les puissances de l’Au-delà.
Le commutateur mémoriel
Au moment de la mort d’un individu, lorsque certaines conditions sont réunies, il est possible de conserver sa mémoire au sein d’un commutateur mémoriel, une technologie ayant évolué au gré des âges et des avancées technoscientifiques. Les premières machines reposaient sur la conservation du corps au sein de cuves de conservation, l’encéphale et le cortex étant reliés au dispositif permettant, une fois allumé, d’activer par des impulsions électriques les zones mémorielles du corps défunt. Il devint plus tard possible de recueillir la mémoire au sein d’un réceptacle, appelé « urne mémorielle », ne nécessitant plus la présence du corps. Il est ainsi possible de conserver la mémoire d’un clan ou d’une tribu et de retracer son histoire passée en entrant en communication avec les ancêtres qui en furent jadis les acteurs.
Le canalisateur spirituel (ou koro’majzdar : « couronne de Létro »)
Ce dispositif est probablement le plus célèbre et a fait la réputation des Korogaï. Révélée au duÿr mythique Turnag, la technologie associée consiste procède, après accélération, à l’envoi d’ondes énergétiques spirituelles directement dans le cortex cérébral, contraignant l’esprit à se tourner vers l’intérieur afin de faciliter sa pénétration dans l’Interstice et l’entrée en communication avec les entités divines. On trouve des gammes très différentes de couronnes de Létro, et leur efficacité varie grandement selon leur capacité d’accélération et de densification des ondes spirituelles, depuis des gadgets à destination de la plèbe aux effets très restreints, jusqu’aux gigantesques casques réservés aux Grands Oracles et ayant parfois demandé de nombreuses années de conception.
Cohésion tribale
Contrôlée par les aÿrs, la technologie permet également d’organiser la cohérence d’ensemble au sein de la tribu, et est utilisée non seulement dans des perspectives d’organisation administrative, mais également bien souvent pour opérer une forme de contrôle auprès du peuple, voire de mettre en œuvre des stratégies de propagande.
Le Réseau tribal (ou clanique)
Dans une perspective toujours croissante de maîtriser l’information, toutes les tribus korogaï disposent d’un réseau privatif, généralement composé d’une base de donnée centralisée et de points de relais territoriaux permettant d’y accéder. Y sont stockées et ordonnées toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de la tribu, sous la supervision d’une ingénierie d’élite chargée de vérifier la validité des éléments pouvant être partagés. À plus petite échelle, chaque clan administre son propre réseau privé stratégique, connecté au réseau d’ensemble. Il arrive souvent que des clans ou des tribus alliés mettent en place des ponts sécurisés entre leurs réseaux tribaux afin de simplifier leurs échanges.
Le bracelet tribal (ou clanique)
Dans les premiers temps, les modes d’accès aux divers réseaux consistaient en de volumineux ordinateurs, mais les progrès en matière de miniaturisation et d’intelligence artificielle ont conduit à la mise en place des bracelets tribaux, généralement obtenu à la suite du rituel d’initiation à l’adolescence, et qui présentent un certain nombre d’avantages à la fois pour le porteur et pour sa tribu : la communication entre les membres d’un clan est grandement facilitée sur le territoire, fonctionnant grâce à un simple système d’appels téléphoniques cryptés (ou holographiques si la technologie le permet) transitant sur le réseau ; accès immédiat à une grande partie des informations recensées dans la base de données, pour la majorité fournies en libre accès ; réception en direct des nouvelles d’ordre politique, administratives, sociales ; simplification de la gestion financière individuelle en passant par des crédits numérisés, ainsi que du processus d’imposition ; etc.
Œuvres cinématholographiques
Les mythes entrent pour une grande part dans le processus de cohésion tribale. C’est bien souvent en partageant les Grands Récits de leurs ancêtres que les Korogaï peuvent se reconnaître d’une appartenance commune, relevant d’une parenté partagée. Comme beaucoup de technologies, celles permettant de partager les épopées fondatrices appartenant à des temps immémoriaux ont évolué au cours des âges. Les progrès en matière de projection holographique ont permis d’évoluer de l’holoflamme, utilisant le feu comme support de la tridimage, vers des possibilités modernisées de projection sur support aérien, allant parfois jusqu’à une forme de réalisme ne laissant que difficilement distinguer l’image factice du corps réel.
Transport
Il a fallu aux Korogaï rivaliser d’ingéniosité afin d’adapter leurs modes de déplacement aux différents mondes conquis, ainsi qu’à l’immensité de vide les séparant. De nombreux moyens de transport ont vu le jour, plus ou moins coûteux en énergie, entrant en conformité avec des besoins variés. Il ne s’agit pas ici de fournir ici une liste des catégories de véhicules apparus au cours de l’ère des Korogaï, mais nous pouvons distinguer certaines grandes avancées technologiques, constituant des tendances qui furent presque universellement employées au sein de cette civilisation.
L’antigravitopulsion
Cette très ancienne découverte a infiniment facilité les déplacements de générations de Korogaï. En effet, l’activation électro-magnétique régulière de certains types de minéraux, dits « antigravitiques », entraîne ces minéraux à demeurer à égale distance de la masse à proximité entraînant le phénomène de gravitation, et donc de léviter, pour peu que l’énergie fournie soit suffisante. Beaucoup de véhicules, voire de bâtiments ont ainsi été équipés d’antigravitopulseurs (ou flotteurs, ou suspenseurs), souvent plus rentables que d’autres véhicules sur des terrains accidentés où la force de frottement s’avère trop importante.
Le transportube
Très utilisé dans les zones urbaines, le principe est simple : l’utilisateur pénètre dans une cabine cylindrique de la taille d’un corps humain, s’identifie à l’aide de son bracelet tribal, sélectionne une destination et s’y voit transporté à grande allure grâce à un système de tuyaux reliant entre eux les différents sites accessibles, pour peu qu’il en ait l’autorisation.
Les voiles à particules spirituelles
Le voyage intergalactique repose sur cinq dimensions : trois spatiales, une temporelle, une spirituelle. Le systèmes solaires et galactiques étant reliés entre-eux par une sorte d’”hyperespace divin”, caractérisé par des flux de particules spirituelles transcendant l’Espace-Temps matériel, la plupart des civilisations, Korogaï compris, ont mis au point des “voiles à particules spirituelles” qui permettent de déplacer les vaisseaux au niveau de ces courants selon un mode ne dépendant plus des lois de la physique, et leur permettant donc de franchir en quelques instants des distances qui auraient pris des millénaires à parcourir pour la simple lumière.
Le lévitrain
Sur le sol planétaire, les véhicules volants étant généralement réservés aux aÿrs et aux aristocrates, les tribus mettent souvent à disposition des populations de leur territoire un réseau de voies électroaimantées reliant les villes principales et permettant de se déplacer rapidement d’un site à un autre.
Les téléportails
Ces immenses portes spatiales le plus souvent placées en orbite lointaine autour de planètes permettent de faire un bon de téléportation depuis un portail de départ vers un autre portail d’arrivée (situé à une distance limitée) par la génération d’un trou de ver perforant l’espace-temps. Cette technologie permet de parcourir l’univers bien plus rapidement qu’en passant par l’hyperespace, mais les téléportails sont bien souvent contrôlés par les tribus qui les ont installés, et qui font souvent payer le passage à des prix exorbitants.
Production énergétique
Toutes ces technologies auxquelles font appel les Korogaï pour accroître leurs possibilités d’action par le contrôle des lois physiques et spirituelles ne sauraient fonctionner sans une certaine maîtrise des formes d’énergie mises à leur disposition par la nature même du cosmos.
Les énergies renouvelables
C’est par la destruction progressive de la Terre-Mère originelle, par l’épuisement de ses ressources, que ses enfants se virent contraints de quitter Koro afin d’échapper au châtiment du Déluge. Cette expérience tragique leur a octroyé une sensibilité environnementale que l’on retrouve dans leurs lois morales, et rares sont les tribus qui ont par la suite persévéré dans l’exploitation des énergies fossiles destructrices. La plupart se sont portées vers des sources naturelles et par essence quasi-infinies, et ce sont ainsi les forces des vent, des soleils, des marées, etc. qui permettent de produire une importante partie de l’énergie utilisée par les peuples tribaux issus de Koro.
L’énergie luminique
Il s’agit d’une énergie fossile très rare, mais extrêmement puissante et non polluante, présente à de très grandes profondeurs dans les sous-sols de nombreux mondes. Elle consiste en une forme de « lumière fossilisée » incolore, inodore et impalpable, et donc particulièrement difficile à repérer et à récolter, nécessitant des technologies de pointe adaptées développées par d’autres civilisations, ce qui explique sa découverte tardive pour les Korogaï.
L’énergie démonique (ou éthérée)
Le monde spirituel repose lui-aussi sur l’interaction de puissants flux énergétiques, ceux de l’éther qui comble le vide au-delà de la matière. Ces énergies sont particulièrement condensées au niveau des êtres qui le composent, et qui constituent le moteur même d’une transition possible entre les mondes. Certaines entités sont formées à partir d’une concentration d’énergie colossale : ce sont les divinités qui peuplent l’Au-Delà. Les évolutions scientifiques ont permis aux Korogaï d’être en mesure de capturer cette énergie, puis de la transformer afin d’en faire une utilisation au sein du monde matériel. Des raisons morales évidentes incitent toutefois les « chasseurs » à ne traquer que les seuls démons échappés des Abysses.
Transhumanisme
La classe des aÿrs principalement a trouvé dans les évolutions technologiques un moyen de dépenser intelligemment ses richesses dans une perspective d’augmenter ses capacités individuelles. Nous ne partageons ici qu’un petit aperçu des innombrables évolutions que leur imagination a permis de mettre au point.
Prothèses bioniques
D’abord conçues pour remplacer des parties du corps malades ou ayant subi une amputation, les greffes bioniques avaient pour but premier de fournir au membre ou à l’organe en question un fonctionnement normal. Mais le développement des neurosciences et une compréhension plus aboutie de l’interrelation entre le système cérébral et le reste du corps humain a conduit à la mise au point d’extensions bioniques conçues dans le seul but d’améliorer les performances de leur porteur, voir de lui octroyer de nouvelles capacités. Des bras articulés munis d’outils ou d’armes, des pieds avec antigravitopulseurs intégrés, des yeux autorisant une vision thermique ou nocturne, des branchies artificielles ne sont que quelques exemples des prothèses bioniques ayant eu cours à l’ère des Korogaï.
La régénération cellulaire
Les enfants de Koro sont parvenus, avec les progrès en matière de miniaturisation robotique, à découvrir un moyen de s’approcher de l’immortalité. Le processus de régénération cellulaire, effectué de manière régulière, permet potentiellement d’étendre la longévité d’un individu à l’infini, et ainsi de s’approcher de l’immortalité divine. Il n’est pas rare que des monarques puissants aient régné sur plusieurs générations au sein de leur tribu.