Meïop
Meïop fut colonisée seulement deux siècles après l’arrivée des Korogaï dans le Rameau de Po, au début de l’Expansion. Certains histoiriens avancent que sa découverte tardive est liée à sa configuration : on a pu penser qu’il s’agissait d’une simple planète aquatique si son supercontinent se trouvait sur la face opposée au moment de sa détection. Mais une fois que les enfants de Koro s’y furent installés, ils comprirent bien vite la bénédiction que représentait cet astre. Il renfermait tout simplement le sol le plus fertile de tous les territoires occupés, ce qui permit de nourrir une grande partie de l’ensemble de la population, non seulement de la planète, mais de la civilisation korogaï dans son ensemble. Toutefois, cette exceptionnelle prodigalité avait son revers, car toute cette abondance avait de quoi faire naître la cupidité chez les tribus les plus ambitieuses, lesquelles se disputèrent tout au long des millénaires ce bout de terre recouvert de champs exploités par les peuples locaux.
Caractéristiques
Système galactique : L’Okpit
Soleil(s) : Ervina, Ervikel
Lune(s) : –
Taille : 2,23 Koro
Gravité : 0,96 gravité-Koro
Période de révolution : 0,93 années-Koro
Période de rotation : 1,17 jours-Koro
Environnement : Supercontinent fertile
Principales exportations : produits de l’agriculture et de l’élevage
Divinités Tutélaires : Vaëli
Tribus connues : Aïag
Un sol très fertile
Lorsque les premiers colons s’installèrent au niveau du supercontinent de Meïop, ils prirent aussitôt conscience de la qualité exceptionnelle de ses sols. Cette excellente arabilité incita les différentes tribus immigrées à défricher progressivement les zones entourant les villes pour y entreprendre des travaux d’agriculture sous la tutelle de la déesse Vaëli. La fertilité et l’incroyable productivité de ces nouvelles terres poussa les enfants de Koro à étendre les espaces cultivables, jusqu’à ce que ceux-ci recouvrent en quelques siècles seulement l’intégralité de la surface de Meïop. Une part des ressources agricoles fut par la suite utilisée dans le cadre de l’élevage qui se développa dans quelques parcelles du continent en vue de produire de la viande en sus des fruits, légumes et herbes que l’on faisait déjà pousser sur la planète.
De nouvelles techniques agricoles
Une fois que la quasi-totalité des terres de Meïop furent dédiées à l’agriculture, les tribus peuplant la planète, généralement spécialisées dans la production de quelques espèces botaniques particulières, cherchèrent encore à en augmenter leurs rendements. C’est ainsi que l’on s’affaira à mieux comprendre le cycle des saisons très marqué de l’astre, la nature spécifique de chaque sol, la météo propre aux différentes régions en vue de développer des outils et des techniques adaptés à chacune des cultures particulières que l’on y trouvait. On vit ainsi apparaître des machines dotées de multiples capteurs susceptibles de s’adapter aux aléas du climat pour évaluer avec précision le meilleur moment pour la semaille, pour l’arrosage, pour la récolte… On chercha à développer les engrais les plus efficaces, et l’importation d’ondiris en provenance d’Oropash se généralisa progressivement.
Le grenier des Korogaï
Au gré des siècles, Meïop devint un territoire stratégique très attractif pour tous les enfants de Koro peuplant les multiples mondes du Rameau de Po. Nombreuses furent les tribus qui cherchèrent, par un moyen ou par un autre, à s’implanter sur la planète en colonisant une parcelle de terrain ou à entretenir des relations économiques privilégiées avec les clans locaux. La production était telle que l’exportation d’excédents s’étendait aux autres civilisations humaines. Il fut pas rare, au cours de l’histoire, qu’une tribu conquière l’ensemble du continent et s’empare de la production pour le seul compte de son peuple, avant de se voir reprendre la planète quelque temps plus tard par une autre tribu plus agressive et disposant d’une meilleure armée.
La mégalopole vaa'ali
En dehors de son supercontinent, Meïop se composait d’un immense océan planétaire, lequel recelait le plus important comptoir commercial installé par les Vaa’ali au sein du Rameau de Po. En réalité, il s’agissait bien plutôt d’une multitude de comptoirs commerciaux, chacun en relation avec l’une ou l’autre des planètes korogaï, réunis en une gigantesque agglomération sous-marine s’étalant sur une grande partie de la surface immergée. Cette mégalopole était le point de relais principal des Vaa’ali du secteur avec la grande Vaa, leur planète d’origine. D’après les histoiriens, les Vaa’ali jouèrent un rôle important dans le développement des technologies ayant permi aux Korogaï de Meïop d’augmenter leur productivité.