Korogaï

Langage

Les Korogaï partageaient une langue originelle commune, tirée de leurs ancêtres et immortalisée dans les registres écrits que l’archéospiritologie a su mettre au jour. Elle permettait aux élites de peuples issus de différentes régions ou de différentes planètes de communiquer aisément. C’est de cette langue primitive sacrée qu’ont évolué les innombrables langues tribales recensées par la communauté histoirienne, marquées par des formes de prononciation, un lexique, des structures grammaticales voire une logique propres. Lorsque des reconstitions histoiriques rendent compte de dialogues entre membres de différentes tribus sans autre précision, c’est soit qu’ils s’expriment dans la langue originelle, soit qu’ils utilisent un outil de traduction automatique.

Langue sacrée

Il est dit que les Korogaï, avant de se voir définitivement bannis du monde spirituel au moment du Déluge, partageaient sur Koro une langue primitive commune. Bien que les dieux les condamnèrent à s’exprimer dans de multiple langues afin de faire régner la discorde entre les différentes tribus, les enfants de Koro parvinrent à conserver cette langue originelle à caractère sacré. Celle-ci fut utilisée essentiellement par les duÿrs dans le cadre du culte, ainsi que par les élites aristocratiques, marchandes, artistiques ou scientifiques afin de permettre la communication et les échanges. En revanche, il était fort rare que les membres du peuple la maîtrisent.

Langages et dialectes tribaux

La proximité entre des langues parlées par des peuples éloignés spatialement à différentes époques permet aux histoiriens de retracer les différentes étapes des migrations tribales. Trouvant une même source dans la langue sacrée originelle, tous les dialectes korogaï en étaient issus et avaient subi progressivement les mutations typiques que connaissent tous les langages au cours de leur histoire, jusqu’à en devenir complètement différents et en apparence fort éloignés de leur forme primitive. Certaines tribus, en fonction de leur taille et des annexions opérées, bien qu’elles possèdent généralement un langage officiel, voyaient des dizaines, voire des centaines de langues se parler sur leur territoire.

Autotrad

Très tôt dans leur histoire, dès les premiers siècles de l’Expansion, les Korogaï mirent au point des outils technologiques en vue de de dépasser les différences linguistiques et de pouvoir communiquer avec les autres clans et tribus sans nécessité d’apprendre de multiples langues étrangères. Les premiers outils de traduction automatique développés par les oxouÿrs donnèrent rapidement naissance aux autotrads, des programmes sophistiqués susceptibles de traduire instantanément dans sa langue maternelle la quasi-totalité des langues korogaï, et même certaines des langues parlées par les autres races ultimondaines voisines. Ces outils, s’ils étaient abordables, n’en étaient pas pour autant bon marché, et les plus aboutis n’étaient généralement accessibles qu’aux Korogaï disposant d’un minimum de patrimoine.

Retour en haut