Okram
Okram n’était pas situé dans un sytème galactique. Non. Elle orbitait autour d’un soleil isolé perdu au milieu de l’immensité vide, et c’est sans doute la raison pour laquelle elle fut découverte aussi tardivement par les peuples korogaï. Bastion des Ürgh, ce n’est qu’au prix d’une lutte acharnée que la race issue de Koro put s’y installer, après la victoire en duel du légendaire Pitaka sur le champion de la race ennemie. Toutefois, les Ürgh ne s’avouèrent pas si facilement vaincus et tentèrent à de multiples reprises, au cours des millénaires suivants, de se réapproprier une planète qu’ils estimaient leur avoir été volée par fourberie. Les Korogaï n’étaient cependant pas prêts à leur laisser la reprendre si facilement, car ils souhaitaient continuer d’exploiter les innombrables gisements d’orplatine que l’on y trouvait et qui se renouvelaient constamment du fait de l’activité magmatique de l’astre.
Caractéristiques
Système galactique : –
Soleil(s) : Quô
Lune(s) : Nîn, Zina, Floïrê
Taille : 0,79 Koro
Gravité : 1,08 gravité-Koro
Période de révolution : 0,46 années-Koro
Période de rotation : 0,78 jours-Koro
Environnement : Magmatique
Principales exportations : Orplatine
Divinités Tutélaires : Kraÿl
Tribus connues : –
Des conditions de vie extrêmes
Okram disposait certes d’une couche atmosphérique, mais celle-ci était si faible et si tenue qu’elle freinait à peine la chute régulière de météorites. Une mousse locale présente en grande quantité fournissait de l’oxygène par photosynthèse, mais l’air était tellement chargé de fumées qu’il en était à peine respirable. Toutefois, c’est avant tout son activité tectonique exacerbée, laissant des torrents, voire des mers de lave parcourir sa surface, qui faisaient la réputation de la planète. Malgré la distance conséquente de l’astre avec son soleil Quô, ces incessantes coulées de magma entraînaient avec elles une chaleur presque insupportable pour des humains de la race des Korogaï. Ce n’est donc le plus souvent que dûment équipés que les enfants de Koro s’adonnaient aux diverses activités qui les appelaient sur Okram.
Les guerres ürgh
À l’arrivée des Korogaï sur Okram, la planète était déjà colonisée de longue date par les Ürgh. Ce n’est qu’au terme d’une guerre interminable – plus de deux cents ans de luttes acharnées – que les enfants de Koro parvinrent à s’en emparer, lorsqu’un duel fut organisé afin de trancher la question, duel que le héros Pitaka parvint à remporter de justesse avec le soutien du dieu Noïlrog. Toutefois, les Ürgh ne lâchèrent pas l’affaire si facilement : les planètes de type magmatique correspondaient à leur environnement naturel, et ils cherchèrent régulièrement à se réapproprier celle-ci, que ce soit par des raids trop fréquents pour être dénombrés, ou par des projets de reconquête plus ambitieux. De par leur résistance exceptionnelle à la chaleur, des esclaves Ürgh furent souvent employés par les Korogaï pour travailler dans les exploitations d’orplatine.
L'orplatine
Il était la principale raison de la présence de l’engeance de Koro sur Okram. L’orplatine constituait l’un des matériaux les plus précieux que l’on pouvait trouver au sein du Rameau de Po, laissant bien des regards de convoitise se tourner vers le bout de terre perdu qui le recelait. Le minerai en question s’avérait inépuisable puisque, formé dans les profondeurs ardentes, l’activité tectonique ininterrompue d’Okram le faisait perpétuellement remonter à la surface. Très tôt, les Korogaï s’appliquèrent à construire des infrastructures permettant de traiter l’orplatine en vue de le fondre, de l’épurer, de le raffiner, et la construction d’usines pour remplir ce rôle représenta un défi particulièrement intéressant en matière d’architecture, compte tenu de la volonté de l’astre à faire disparaître sous la lave ou dans des crevasses tout ce que l’on y érigeait.
Le culte de Kraÿl
Okram fut l’un des rares mondes colonisés par les Korogaï dont la principale divinité tutélaire appartenait à la race des géants élémentaires. Certains histoiriens supposent que cela a pu résulter d’un syncrétisme avec la religion des Ürgh. Quoi qu’il en soit, les tribus installées sur Okram constatèrent que la vénération de la géante Kraÿl pouvait leur attirer ses faveurs et les protéger efficacement des aléas de cette planète, épargnant ainsi aux zones peuplées des éruptions volcaniques trop proches ainsi que de trop vigoureux séismes. Aussi les tribus présentes sur Okram s’avisèrent-elles rapidement d’allouer un budget important au culte de Kraÿl, car c’était bien souvent celles qui s’avéraient les plus généreuses que la divinité décidait d’épargner.