Korogaï

Histoire

Il n’est guère aisé de résumer l’histoire millénaire des Korogaï, qui les a vus, après leur Chute, s’établir sur de nombreuses planètes de l’Ultimonde, principalement au niveau du Rameau de Po. Bien qu’il soit difficile de faire la part entre les éléments véritablement historiques et ceux d’essence mythiques parmi les évènements relatés, un accord tacite veut que l’histoire des enfants de Koro commence dans les temps ayant suivi le Déluge, alors que quelques élus furent contraints de quitter la Terre-Mère Koro, abandonnant le monde spirituel pour le monde matériel, où ils errèrent dès lors à bord de vaisseaux spatiaux en quête de nouvelles terres d’accueil. Cet  évènement correspond d’ailleurs au début de leur calendrier, lequel admet pour unité de base l’ « année-Koro ». Les histoiriens distinguent aujourd’hui cinq grandes périodes dans l’histoire des Korogaï : l’Exode, l’Expansion, l’Apogée, l’Équilibre et le Déclin.

L'Exode (0 ~ 1 000)

Les premiers temps de l’ère des Korogaï s’apparentent à une très longue errance. On ignore le nombre exact de vaisseaux spatiaux qui parvinrent à quitter Koro au moment du Déluge, et les chiffres avancés par les histoiriens vont de un seul jusqu’à plusieurs millions. Le fait est que le voyage au terme duquel certains d’entre eux parvinrent à rejoindre de nouveaux mondes vivables au niveau du Rameau de Po de l’Arbre de Vie de Naömar, guidés par leurs divinités, dura vraisemblablement plus d’un millénaire – c’est du moins ce que racontent les mythes korogaï concernant cette période. Il est presque impossible de dire quel fut le premier astre à avoir été atteint et les sources à ce sujet se contredisent, mais on considère généralement qu’Oleÿro, Lorion, Xenerax, Miri ou encore Aru figurent parmi les premiers mondes colonisés.

L'Expansion (1 000 - 4 530)

Au cours de cette période, les Korogaï se sont propagés à une vitesse prodigieuse dans l’ensemble du Rameau de Po, multipliant les colonisations de planètes et entrant en contact avec d’autres races humaines déjà présentes dans le secteur. Il arrivait souvent que l’on honore, en plus des héros que l’on comptait parmi ses ancêtres, un dieu ou une déesse planétaire qui se verraient par la suite intégrés au grand panthéon korogaï. Ce fut un âge propice à la découverte et à l’innovation, et l’on mit notamment au point les premiers transportails permettant une meilleure communication interplanétaire et aboutissant à une généralisation des opérations commerciales ou militaires. Tout au long de l’Expansion, on mit surtout au jour de nouvelles ressources, nombreuses et variées, permettant à cette civilisation naissante de fructifier et de poursuivre son accroissement. Ce fut également la période qui vit la création par Turnag du premier koro’majzdar, puis la généralisation de cet outil pour permettre aux Korogaï d’entrer plus efficacement en relation avec leurs divinités et de mieux connaître leurs volontés.

L'Apogée (4 530 - 7 531)

La civilisation des descendants de Koro a connu un véritable âge d’or d’une durée de plus de 3 000 ans, que l’on fait généralement par convention commencer avec la fondation du Conseil des Douze dans la ville de Bélaflorion, sur la planète Lorion. Cette institution est rapidement devenue le centre religieux le plus important de tout le monde korogaï et a joué un rôle diplomatique important dans la résolution des conflits entre différents peuples. La période a vu dominer de grandes tribus dont les noms ont définitivement marqué l’histoire, tels que les Oshînokel, les Pitaka,  les Omogii, les Quifêkh, et bien d’autres encore ayant permis aux Korogaï de rayonner un temps sur la vaste scène universelle en étendant les frontières de la zone d’influence des enfants de Koro jusqu’à leur maximum. Les avancées de la recherche ont souvent permis aux élites de cette époque, par transhumanisme, de s’octroyer de fantastiques pouvoirs, ainsi qu’une longévité accrue, bien souvent au détriment des classes inférieures dont les conditions de vie étaient parfois déplorables.

L'Équilibre (7 531 - 10 732)

Au véritable âge d’or korogaï a succédé une phase que les histoiriens ont longtemps peiné à qualifier et considéraient ordinairement comme faisant partie de l’Apogée. Toutefois, on la tient souvent aujourd’hui pour une grande période histoirique à part entière, que l’on fait souvent commencer avec la mise au point du premier terraportail et avec le tout premier pas-de-bond le neuvième jour du mois de Kitonka de l’an-Koro 7 531. On assiste alors progressivement à une augmentation exponentielle des échanges intertribaux liée à la multiplication des bonds interplanétaires. Mais surtout, c’est l’émergence de quatre grandes structures transcendant la hiérarchie tribale qui la caractérise véritablement. L’Alliance des Lumineux honorait les paroles d’Oshîn, de Létro et de Vaëli, et ne ménageait  pas de prosélytisme pour chercher à unifier tous les Korogaï sous une seule et même bannière dont la ligne directrice serait le progrès des idées.  À cette faction s’en opposait une seconde qui, en réaction, avait pris pour nom la Légion Obscure et qui cherchait à promouvoir un maintien des anciennes traditions des cultes de Zimmit, Mamanikam, et Noïlrog, avec notamment un rejet farouche des membres des autres races humaines. Le Consortium Populaire, voué à Olokîn, Tonq et Pulpula, visait essentiellement à renverser par le conflit la structure verticale et hiérarchique de la société pour la rendre horizontale et égalitaire. La Horde de la Nature, enfin, honorant essentiellement Nari, Aïslav et Tîn, cherchait quant à elle à fuir les conflits et à développer de nouveaux espaces de liberté et de développement communautaire.

Le Déclin (10 732 - 12 998)

Cette dernière période est essentiellement marquée par la conquête progressive de l’ensemble des territoires korogaï par les Nivêk, une civilisation appelée à former l’un des plus vastes empires intergalactiques de tous les temps. On fait souvent débuter cet âge dramatique avec la première annexion d’une planète sous influence korogaï – Okram – par le peuple nivêk. À partir de ce point, les relations entre les deux cultures vont se multiplier, tantôt pacifiques, tantôt belliqueuses, laissant la place à l’entrée progressive des enfants de Koro sous le contrôle des Nivêk, lesquels exerceront petit à petit sur eux une véritable souveraineté. On fait généralement terminer cette période histoirique avec l’échec de la rébellion de Xiroth le Preux qui tenta le pari fou et désespéré d’unir l’ensemble des tribus korogaï en vue d’empêcher l’invasion d’Oleÿro, mais cette ultime tentative se solda par un échec. Ce fut dès lors la fin de la civilisation korogaï, qui se vit définitivement assimilée par l’empire nivêk. Toutefois, l’engeance de Koro n’a jamais totalement disparu puisque nous en sommes nous-mêmes, en quelque sorte, les lointains héritiers…

Retour en haut