Guerre
Les enfants de Koro ont toujours été considérés comme un peuple de puissants guerriers combattant avec une ferveur restée légendaire. Les soldats se lançaient dans la bataille avec d’autant plus d’ardeur que la possibilité de rejoindre l’Armée Céleste était promise aux âmes de ceux qui se montraient particulièrement héroïques sur le champ de bataille. Si la majorité des combattant étaient des hommes, les armées étaient également ouvertes aux femmes, et certaines d’entre elles ont su laisser leur nom dans l’histoire. Les guerres étaient aussi bien déclarées, pour diverses raisons, entre Korogaï, qu’aux civilisations ennemies afin de défendre ou d’étendre la zone d’influence des peuples issus de la douce et glorieuse Koro.
Conquête de nouveaux territoires
Les Korogaï avaient un esprit conquérant. L’augmentation significative de la population d’une tribu incitait celle-ci à s’emparer de nouvelles terres, que ce soit sur sa planète d’origine ou sur un autre astre bien plus éloigné. Dans cette prespective, les Korogaï n’hésitaient pas à se déclarer mutuellement la guerre lors de l’échec d’une diplomatie pacifiste pour le partage d’une région planétaire. Il advenait également que des peuples issus d’autres races humaines soient déjà présent sur un territoire convoité, auquel cas c’est avec ceux-ci qu’un clan ou une tribu korogaï entrait en guerre. Ce fut particulièrement le cas tout au long de la période de l’Expansion, notamment avec les Unoki d’Oroposah et avec les Ürgh de Xenerax pour ne prendre que deux exemples célèbres.
Défense face aux envahisseurs
Bien d’autres races humaines témoignaient d’ambitions conquérantes et les Korogaï furent régulièrement amenés à se défendre contre les Geleg-Hann, Oudnîz et autres Nivêk. Devant l’ampleur croissante de ces attaques, ils mirent en place une alliance militaire, la « Ligue de Po », chargée de défendre les frontières supragalactiques du Rameau de Po face à des civilisations belliqueuses parfois mieux organisées et à la puissance de frappe supérieure. La flotte et l’armée communes, dirigées par les peuples d’Oleÿro, se rendaient dans les zones de conflits en vue de repousser les envahisseurs réguliers, et les histoiriens tendent à penser que cette union permit aux enfants de Koro de remporter bien plus de victoires que de défaites, du moins jusqu’à la période du Déclin.
Dissensions tribales
La guerre pouvait également servir de levier pour résoudre des désaccords profonds entre peuples korogaï, et ce pas uniquement dans le cadre de la possession de territoires. En effet, dans des situations de conflits d’intérêts ou même simplement d’atteinte à l’honneur, il n’était pas rare que les duÿrs demandent aux deux parties de résoudre leur malentendu par les armes sous le regard des dieux. Le vainqueur se voyait ainsi donner raison dans le cadre du différent ayant donné lieu aux combats, tandis que le clan perdant se voyait contraint d’admettre ses torts et de présenter ses excuses.