Les enfants de Koro
Ses divinités
Comment connaître un monde dans son essence la plus profonde ? Réponse : par les divinités qui lui sont associées. Koro n'échappe pas à la règle. La face que présente cette planète aujourd'hui dépend en majeure partie de la manière dont les dieux et déesses qui en ont la responsabilité mirent en œuvre, jadis, ce grand projet de bâtir une terre et d'y faire croître des peuples. Découvrez ici quelles sont les principales divinités koroïennes et quel fut leur rôle au sein de la grande épopée ayant mené Koro au travers des âges.
Ses personnages histoiriques
Bien entendu, les dieux ne sont pas les seules entités à faire l'histoire. Ils se servent aussi de leurs création afin d'atteindre leurs buts, et ce sont bien souvent d'illustres personnalités qui, en définitive, mènent à bien leurs projets dans le monde séculier. Cette section introduit les principaux personnages étudiés par Ylanë Maÿvis au sein de ses ouvrages.
Sa grande histoire
Depuis des siècles, les histoiriens se démènent pour reconstituer le passé, parfois obscur, de Koro. La révolution archéospiritologique et le développement de la mythoscience permettent aujourd'hui d'obtenir un regard toujours plus précis sur les époques les plus lointaines que ce monde a traversé. Nous présentons ici quelques uns des résultats principaux de la recherche mythoscientifique contemporaine.
Sa géographie
L'une des grandes caractéristiques de Koro est qu'il s'agit d'un monde extrêmement diversifié, chacun des cinq continents qui le composent ayant ses propres particularités, et l'on retrouve au sein des multiples contrées de cette planète presque tous les types de paysages connus dans l'univers.
Sa faune et sa flore
La plupart des espèces animales et végétales que l'on peut rencontrer sur Koro sont inconnues sur Titaxaïa, car découlant d'un processus évolutionnaire légèrement différent. Nous vous présentons dans cette section les créatures et les plantes les plus caractéristiques de ce monde lointain.
Ses cultures
La culture koroïenne contemporaine n'a que peu de choses à voir avec ce qu'elle fut autrefois. Elle est aujourd'hui le fruit de multiples mélanges et brassages ethniques au cours desquels les croyances planétaires globales se sont transformées. Mais pendant l'âge luminique, principale époque étudiée par Ylanë Maÿvis, alors que Koro était majoritairement peuplée par des autochtones, il existait de nombreuses similarités culturelles entre les différentes régions du monde, entre les différentes tribus d'une région, voire entre les différents clans d'une tribu, ressamblances bien souvent nuancées par des traditions locales particulières.
Ses sciences et ses technologies
Au cours de son ère tribale, Koro possédait d'ores et déjà un savoir scientifique bien plus avancé que celui que nous croyons aujourd'hui posséder sur Titaxaïa. La maîtrise de l'énergie luminique, il y a de cela quelques milliers d'années, a constitué une avancée technique colossale dans l'ensemble de l'Ultimonde et a permis le développement de nombreuses technologies tout à fait remarquables.
Un glossaire à l'usage des Titaxaïens
Lors du processus de traduction de l’œuvre d'Ylanë Maÿvis, nous nous trouvons dans l'obligation de faire appel à un lexique inconnu de la grande majorité des Titaxaïens. Nous fournissons ici une brève définition de chacun des termes obscurs, qu'il s'agisse de nom propres associés à des lieux ou à des personnalités, de dénominations reprises du langage universel ou du koroïen moderne, ou encore d'expressions élaborées par nos soins afin de rendre plus accessibles certains concepts, sans nécessité de faire appel à des terminologies inintelligibles pour des non-initiés aux langues ultimondiennes.